• La Fondation Greta Thunberg fera un don de 100 000 euros pour soutenir l’équité vaccinale
  • Mme Thunberg demande instamment aux pays et aux fabricants d’accroître et de partager les doses de vaccins contre la COVID-19 afin que tout le monde, partout dans le monde, puisse se faire vacciner

     Greta Thunberg, la militante écologiste engagée dans l’action climatique, fera un don de 100 000 euros (120 000 dollars des États-Unis) à la Fondation de l’OMS, par l’intermédiaire de sa fondation, en vue d’aider le Mécanisme COVAX à acquérir des vaccins contre la COVID-19. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action mondiale visant à garantir que les personnes les plus à risque partout dans le monde, notamment les agents de santé, les personnes âgées et les personnes présentant des affections sous-jacentes, bénéficient d’un accès équitable aux vaccins.

     Ce don a été possible grâce aux prix reçus par la Fondation Greta Thunberg, qui viennent récompenser les actions de sensibilisation menées par Greta Thunberg en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

     Mme Thunberg, qui participera aujourd’hui à la conférence de presse sur la COVID-19 de l’Organisation mondiale de la Santé (voir informations ci-dessous), a déclaré : « La communauté internationale doit se mobiliser davantage pour faire face à la tragédie que constitue l’inégalité vaccinale. Nous avons à notre disposition les moyens nécessaires pour remédier aux profondes inégalités qui existent aujourd’hui dans le monde en matière de lutte contre la COVID-19. Comme pour la crise climatique, nous devons d’abord aider les plus vulnérables. C’est pourquoi je soutiens l’OMS, Gavi et tous les participants à l’initiative COVAX, initiative qui constitue selon moi la meilleure solution pour garantir une véritable équité vaccinale et se sortir de cette pandémie. »

     En moyenne, dans les pays à revenu élevé, une personne sur quatre a reçu un vaccin contre la COVID-19, contre seulement une personne sur plus de 500 dans les pays à faible revenu.

     Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a remercié Greta Thunberg pour son engagement en faveur de l’équité vaccinale et pour l’exemple qu’elle a donné en faisant, via la Fondation Greta Thunberg, ce don salvateur au Mécanisme COVAX.

     « Greta Thunberg a donné à des millions de personnes dans le monde l’envie d’agir face à la crise climatique, et son engagement sans faille en faveur de l’équité vaccinale comme moyen de lutte contre la pandémie de COVID-19 démontre une fois de plus sa ferme volonté de bâtir un monde en meilleure santé, plus sûr et plus juste pour tous », a-t-il poursuivi. « J’appelle instamment la communauté internationale à suivre l’exemple de Greta et à faire son possible pour appuyer le Mécanisme COVAX, de sorte à protéger les personnes les plus vulnérables contre cette pandémie ».

     Anil Soni, le directeur général de la Fondation pour l’OMS, a salué le don offert par la Fondation Greta Thunberg, affirmant que celui-ci permettait de signifier clairement aux dirigeants que les jeunes, partout dans le monde, appuyaient massivement la conduite d’une action mondiale pour faire face à ce problème mondial.

     « Le don de Greta montre combien il importe qu’en tant que communauté mondiale, nous nous mobilisions pour garantir que chaque individu, où qu’il vive, puisse bénéficier du vaccin contre la COVID-19. Chacun d’entre nous peut faire sa part », a déclaré M. Soni. « La Fondation pour l’OMS s’engage à travailler main dans la main avec tous ceux qui partagent cette vision ».

     La Fondation pour l’OMS mobilise des ressources pour soutenir le Mécanisme COVAX, notamment via une nouvelle campagne de financement lancée fin avril.

À propos de Greta Thunberg

     Greta Thunberg (née en 2003) est une militante écologiste suédoise engagée dans l’action climatique. En 2018, elle a lancé un mouvement mondial de grèves scolaires pour protester contre l’immobilisme des gouvernements face à la crise climatique. Depuis lors, des millions de jeunes ont manifesté dans les rues et en ligne pour appeler les dirigeants internationaux à écouter la science et à prendre des mesures pour protéger l’avenir de l’humanité.

     La Fondation Greta Thunberg, qui a vu le jour en 2019, soutient des projets et des groupes œuvrant en faveur d’un monde juste et durable en faisant don de fonds (récompenses et redevances) découlant des activités militantes de Greta Thunberg.

À propos de la Fondation pour l’OMS

     La Fondation pour l’OMS est une fondation indépendante qui octroie des subventions et dont le siège est à Genève. Elle vise à protéger la santé et le bien-être de tous dans toutes les régions du monde, et œuvre aux côtés de l’Organisation mondiale de la Santé et de la communauté sanitaire mondiale. Elle a pour objectif de venir en aide aux donateurs, aux scientifiques, aux experts et aux partenaires de mise en œuvre, et de faire campagne dans le monde entier pour que soient rapidement trouvées de nouvelles solutions, mieux adaptées, aux problèmes de santé mondiaux les plus urgents d’aujourd’hui et de demain.

     La Fondation s’intéresse en priorité aux initiatives qui se fondent sur des données probantes et aident l’OMS à atteindre l’objectif de développement durable 3 (Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous).  Elle s’attache à réduire les risques sanitaires, à éviter les pandémies, à mieux gérer les maladies et à créer des systèmes de santé plus solides. Son action dans ces domaines consiste à sensibiliser et à soutenir ses partenaires, dont l’OMS, afin que chaque vie compte et que le monde soit prêt à faire face à toute urgence sanitaire susceptible de survenir.

     Source: https://www.who.int/fr/news/item/19-04-2021-greta-thunberg-climate-and-environment-activist-joins-world-health-organization-s-call-for-vaccine-equity

     Pour avoir toujours plus d’informations intéressantes sur la santé et les maladies, abonnez-vous à nos plateformes en ligne et suivez-nous régulièrement sur :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *